lundi 15 juillet 2013

Belfast & Londonderry


Après les violences qui ont éclaté à la suite de la marche Orangiste de vendredi dernier, retour en images sur Belfast et Londonderry, hauts lieux des "Troubles" entre Catholiques et Protestants qui auront fait quelque 3500 morts.

"Mural" de Bobby Sands, membre de l'IRA mort en mai 1981 des suites d'une grève de la faim.

Autre "mural" sur Falls Road, le coeur du quartier catholique, dans North Belfast. Cette peinture commémore The Easter Rising, insurrection des Républicains irlandais contre l'occupant anglais (1916).

"Mural" commémorant le Falls Curfew de 1970 (couvre-feu imposé en juillet 1970 par l'armée britannique en marge d'une opération de fouille menée dans le quartier nationaliste).

Dans le quartier protestant de Shankill, l'allégeance à la Couronne britannique est clairement affichée.


"Mural" dans le quartier loyaliste (pro-britannique) de Shankill. 


"Mural" dans le quartier de Shankill.
On trouve également, dans Shankill, de plus en plus de "murals" portant sur des sujets de société plus généraux, l'objectif étant de tourner définitivement la page des "Troubles".

Entrée du quartier de Bogside à Londonderry (Derry pour les nationalistes), théâtre de la "Bataille du Bogside" en 1969 et du célèbre Bloody Sunday de janvier 1972.
Panneau expliquant les événements de Bloody Sunday (14 manifestants défilant pour la défense de leurs droits civiques ont été tués par l'armée britannique le 30 janvier 1972, dans le quartier de Bogside à Londonderry).

Quartier loyaliste (pro-britannique) de Londonderry. Les couleurs bleu-blanc-rouge sur le bord du trottoir sont une référence au Union Jack.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire