lundi 15 juillet 2013

Belfast & Londonderry


Après les violences qui ont éclaté à la suite de la marche Orangiste de vendredi dernier, retour en images sur Belfast et Londonderry, hauts lieux des "Troubles" entre Catholiques et Protestants qui auront fait quelque 3500 morts.

"Mural" de Bobby Sands, membre de l'IRA mort en mai 1981 des suites d'une grève de la faim.

Autre "mural" sur Falls Road, le coeur du quartier catholique, dans North Belfast. Cette peinture commémore The Easter Rising, insurrection des Républicains irlandais contre l'occupant anglais (1916).

"Mural" commémorant le Falls Curfew de 1970 (couvre-feu imposé en juillet 1970 par l'armée britannique en marge d'une opération de fouille menée dans le quartier nationaliste).

Dans le quartier protestant de Shankill, l'allégeance à la Couronne britannique est clairement affichée.


"Mural" dans le quartier loyaliste (pro-britannique) de Shankill. 


"Mural" dans le quartier de Shankill.
On trouve également, dans Shankill, de plus en plus de "murals" portant sur des sujets de société plus généraux, l'objectif étant de tourner définitivement la page des "Troubles".

Entrée du quartier de Bogside à Londonderry (Derry pour les nationalistes), théâtre de la "Bataille du Bogside" en 1969 et du célèbre Bloody Sunday de janvier 1972.
Panneau expliquant les événements de Bloody Sunday (14 manifestants défilant pour la défense de leurs droits civiques ont été tués par l'armée britannique le 30 janvier 1972, dans le quartier de Bogside à Londonderry).

Quartier loyaliste (pro-britannique) de Londonderry. Les couleurs bleu-blanc-rouge sur le bord du trottoir sont une référence au Union Jack.


vendredi 5 juillet 2013

Hong Kong, fou fou...

Parmi les musts de tout voyage à Hong Kong, selon les guides, il faut monter en haut de Victoria Peak pour profiter du panorama sur la ville. Et de fait, pour peu que le ciel soit dégagé (ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas à HK), la vue vaut vraiment le détour, même si le centre commercial particulièrement hideux qui aspire les touristes dès leur sortie du funiculaire gâche un peu la visite....



Pour avoir une vue panoramique sur la ville, on peut aussi se rendre à l'ICC (International Commerce Centre), gratte-ciel inauguré en 2010 qui, culminant à 480 mètres, est désormais le plus haut de la ville devant l'IFC (International Finance Centre). L'ICC abrite un centre commercial, de nombreux restaurants et un hôtel de luxe (Ritz-Carlton). A défaut de se payer une chambre dans ce dernier, on peut donc monter à la plateforme d'observation, située au 100ème étage et baptisée Sky100. La vue qu'elle offre sur la ville est franchement impressionnante, sans doute l'un des plus beaux panoramas urbains au monde.

Vue sur Kowloon depuis l'ICC, avec au milieu Kowloon Park

Vue sur les gratte-ciel de Central

Autre vue de Kowloon

Après avoir tutoyé les sommets, il ne faut pas oublier d'aller prendre le pouls de la ville dans ses quartiers les plus authentiques. Une balade du côté de Shanghai Street par exemple (station de métro Yau Ma Tei) offre un dépaysement garanti, tout comme le marché de Reclamation Street (dans le même quartier), réservé toutefois à ceux qui ont le coeur bien accroché, odeurs obligent...
 


 Avant de vous rendre à Hong Kong ou pour prolonger le voyage, je vous conseille vivement Hong Kong State of Mind, de Jason Ng. On y trouve de nombreuses clés pour comprendre la ville et ses habitants, sous forme de courts chapitres thématiques (disponible sur Amazon).

 

Bon à savoir : les vols au départ de l'aéroport de Hong Kong partant souvent tard le soir, il est possible de s'enregistrer en centre-ville dans le quartier de Central ou à l'ICC, côté Kowloon, ce qui permet de laisser ses bagages et de faire une dernière ballade en ville.


Il est à préciser pour finir qu'aucun visa n'est nécessaire pour se rendre à Hong Kong contrairement à ce qui est le cas pour le reste de la Chine.

Pour d'autres photos de Hong Kong, voir mon billet de juillet 2012.



mercredi 3 juillet 2013

Top of Tokyo

Si, comme moi, vous êtes amateur de gratte-ciel, cet article sur la Tokyo SkyTree devrait vous intéresser : http://www.kanpai.fr/japon/tokyo-skytree.html.



J'en profite pour tirer mon chapeau à cet excellent site, consacré au Japon et à la culture japonaise. On y trouve des articles très divers ainsi que des conseils pratiques pour voyager au Japon. L'article consacré aux différentes liaisons aériennes au départ de l'Europe est particulièrement utile, tout comme les critiques d'hôtels, beaucoup plus fouillées et donc fiables que celles proposées sur des sites fourre-tout comme Trip Advisor. Voir par exemple cette critique de l'hôtel Sakura : http://www.kanpai.fr/japon/sakura-hotel-tokyo-avis.html.

mardi 2 juillet 2013

New York, souvenirs d'une première rencontre

Le 14 juillet 1996, je n'étais pas sur les Champs-Élysées pour le défilé, mais à New York, pour mon premier séjour dans cette ville.

J'y étais avec un ami pour un week-end et nous tenions tous les deux tout particulièrement à nous rendre en haut du World Trade Center pour y admirer le point de vue sur la ville. En souvenir, il me reste quelques photos et surtout ce ticket d'entrée, retrouvé miraculeusement lors d'un récent ménage de printemps.



Nous avons aussi profité de l'occasion pour visiter la fascinante Ellis Island (fermée jusqu'à nouvel ordre en raison de l'ouragan Sandy de fin 2012) et pour nous balader dans la ville. Nous avons passé deux nuits dans une auberge de jeunesse située sur Amsterdam Avenue, dans l'Upper West Side, et un matin, levé de bonne heure, j'ai voulu marcher jusqu'à Central Park, tout proche d'après ma carte. Au bout de quelques minutes, je suis bien arrivé en bordure d'un espace vert mais en aperçevant de l'eau de l'autre côté, j'ai commencé à avoir des doutes. Et pour cause, j'étais arrivé à Riverside Park, un parc tout en longueur qui longe l'Hudson... J'ai vite rebroussé chemin mais par manque de temps, je n'ai pas pu aller jusqu'à Central Park, à mon grand dam...

Juste avant le vol retour, nous avons voulu visiter le bâtiment des Nations Unies, sur l'East River, mais après avoir acheté nos tickets, nous nous sommes rendus compte que nous risquions de rater notre avion. Nous sommes donc partis, sans avoir même utilisé nos tickets, attraper notre vol à Newark, pour rentrer à Atlanta où l'ami en question avait loué une maison (1) pour la sous-louer aux touristes venus assister aux Jeux Olympiques et (2) accessoirement, pour en faire profiter les copains, dont moi...

Frustré par mon rendez-vous manqué avec Central Park, ému par l'histoire d'Ellis Island et émerveillé par la vue splendide sur la ville depuis le sommet du World Trade Center, je me suis juré de revenir un jour mordre dans la Grosse Pomme. Sans savoir la valeur symbolique que mon ticket d'entrée au WTC allait prendre....


Où prendre de la hauteur à New York


Intéressant article d'un excellent blog : http://www.unmondeailleurs.net/new-york-4-juillet-sur-empire-state-building/

Cela étant, pour ceux qui veulent prendre de la hauteur à New York, je conseille plutôt Top of the Rock (sommet du GE Building, Rockefeller Center). Ce building présente en effet plusieurs avantages : 1) magnifique vue sur Central Park au nord (cf. première photo ci-dessous) ; 2) vue sur l'Empire State Building au sud (difficile de prendre ce dernier en photo quand on est dedans !) (deuxième photo) ; 3) beaucoup moins de monde qu'à l'Empire State.






L'idéal est d'y aller à l'ouverture le matin, pour échapper aux queues éventuelles (vous ne serez pas tout seul non plus, faut pas exagérer !). Il est possible d'acheter son ticket à l'avance sur Internet mais il est préférable d'attendre d'être sur place pour choisir le moment le plus propice en fonction du temps.