vendredi 20 juillet 2012

Instantanés de Hong Kong
28 mai-3 juin 2012

Plan du quartier de Tsim Sha Tsui à Hong Kong. Les parties en orange correspondent aux couloirs de la station de métro. C'est un véritable dédale dans lequel il est très facile de se perdre (la station compte une quinzaine de sorties) mais dont on comprend très vite l'intérêt, la clim' offrant un peu de répit par rapport à la chaleur de l'extérieur. 


  Photo prise dans Kowloon Park (en haut à gauche sur le plan précédent). A Hong Kong, les immeubles d'habitation sont souvent très hauts, avec de toutes petites fenêtres. Faute d'espace, la ville affiche un mètre carré parmi les plus chers au monde.




Le port d'Aberdeen, au sud de l'île de HK, offre un décor assez surprenant. Les bateaux de toutes sortes, des plus rudimentaires aux yachts les plus luxueux, sont encerclés par de nombreux immeubles qui semblent défier toute considération esthétique. Une ligne de métro en est cours de construction entre Aberdeen et le centre de Hong Kong, tout proche. Les loyers n'ont pas fini de grimper... 


D'habitude, les temples me sortent un peu par les yeux (!) mais le "Monastère aux 10 000 bouddhas", à Sha Tin, au nord de Tsim Sha Tsui, vaut vraiment le détour. Il faut toutefois relever deux défis avant d'y arriver : 1) réussir à échapper aux faux moines qui essaient de vendre leurs babioles à l'entrée, et surtout 2) gravir le chemin très raide (ou les quelque 400 marches) qui y mènent... Vu les températures qui règnent généralement à HK (autour de 30°, avec une forte humidité), petites natures s'abstenir...


Le meilleur moyen de connaître les activités préférées des personnes qui fréquentent les jardins publics à Hong Kong, c'est souvent de jeter un oeil aux panneaux d'interdiction... Je n'imagine même pas ici à quoi s'expose quelqu'un qui aurait la mauvaise idée de soulager une envie pressante en pleine partie de cartes ou de dés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire